Météo Riviera INLN

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 14 juillet 2017

Point Vendredi 14 Juillet 2017:

Ça ne s'arrange pas pour nous: la (quasi-)canicule persiste "sine die" sur PACA et les sols se déssèchent de plus en plus. "Là-haut", par contre, on oscille entre "quasi-canicule" et bon vieux flux atlantique... Aux transitions de forts orages sont parfois au+ rendez-vous! Mais, par ici, on "tire la langue"!

Lire la suite...

lundi 3 juillet 2017

Point du Lundi 3 Juillet 2016:

Pas de retour de canicule au nord, mais, au sud, et surtout au sud-ouest dans un premier temps, tendance aux fortes chaleurs à partir de Mercredi, ensuite de quoi cette vilaine tendance risque de s'attarder au SE pour le week-end. Pas bien enthousiasmant!

Lire la suite...

vendredi 30 juin 2017

Point Vendredi 30 Juin 2017:

Pas de retour de la canicule en vue, même si la chaleur revient épisodiquement su sud en milieu de semaine prochaine.

Lire la suite...

vendredi 23 juin 2017

Point, Vendredi 23 Juin 2017: IMPORTANT CHANGEMENT de régime en vue!

Alors que la canicule s'arrête sur la majorité du pays, elle "vagabonde" sur notre région (relativement épargnée jusqu'ici!) jusque vers Mercredi, puis on a TOUTES CHANCES de subir un VIGOUREUX flux ZONAL amenant de l'air nettement moins chaud, mais risquant...

Lire la suite...

mardi 20 juin 2017

Point, Mardi 20 Juin 2017:

Il est très probable que nous sommes partis pour un "GRAND ÉTÉ"! En 76 comme en 2003 pour ne citer que deux cas d'école, les premières vagues de gosse chaleur étaient venus TRÈS TÔT sur notre pays...

Ensuite, c'est la forte tendance à la RÉPÉTITION à la RÉCURRENCE qui a joué. Il risque fort d'en être autant pour cet ÉTÉ 2017 qui a de fortes chances de devenir un "cas d'école".

Pour être honnête, n'oublions pas que dans l'immédiat après-guerre il y a eu des étés qui restent parmi les plus redoutables, avec des records de chaleur qui tiennent encore (Paris, Toulouse ntre autres).

Lire la suite...

vendredi 9 juin 2017

Point du Vendredi 9 Juin 2017:

PACA et surtout le sud de PACA en quasi-canicule toute la semaine prochaine!

Lire la suite...

jeudi 8 juin 2017

Point, Jeudi 8 Juin 2017:

L'été attaque fort et en avance! Canicule possible la semaine prochaine, au moins dans le sud... En tous cas, chaleurs très esivale!

Lire la suite...

mardi 6 juin 2017

Point du Mardi 6 Juin 2017:

C'est souvent un courant d'altitude d'Ouest sur notre pays, ensoleillé et le plus chaud au sud-est, mais ZONAL et assez frais vers le nord! Comme aujourd'hui ou vers Mardi-Mercredi de la semaine prochaine.

Entre les deux, comme vers Samedi-Dimanche, une puissante dorsale Sahara-France vaudra à l'ensemble du pays un gros (mais bref) coup de CHAUD! Pas pour longtemps au nord car la dorsale basculera vite... Au sud, au contraire, on restera souvent en masse d'air assez chaude.

Lire la suite...

mardi 30 mai 2017

Point du Mardi 30 Mai 2017:

Après la vague de chaleur record de ces derniers jours, c'est un temps souvent plus ou moins orageux de Mai qui va souvent dominer les prochains jours. Et ce sera souvent "du sud-ouest au nord-est" avec quasiment rien par ici, "comme d'hab"... et notre sécheresse a toutes chances de perdurer, hélas!

Lire la suite...

mercredi 17 mai 2017

Point, Mercredi 17 Mai 2017:

Aucun changement de perspective, avec PLEIN ÉTÉ au sud, si ce n'est le coup de fraîcheur du week-end, surtout Samedi. Beaucoup plus variable au nord: c'est surtout par ici, vers PACA, que l'on risque le plus de souffrir de la sécheresse, même si Vendredi pourrait voir un certain ARROSAGE jusque par ici.

Lire la suite...

mardi 16 mai 2017

Point, Mardi 16 Mai 2017:

Au sud, c'est l'été depuis deux-trois jours, et cela va durer SAUF que:

SAUF vers ce Vendredi-Samedi où une descente FROIDE nous vaudra temporairement de l'air autour de 4°C vers 1500m (dans la nuit de Vendredi à Samedi. Espérons que l'agitation dûe au Mistral s'oppose suffisamment au refroidissement nocturne en basses couches (Plan d'Anelle, Haut-Var...). Bilan en début de semaine prochaine

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

Point du Jeudi 11 Mai 2017:

Mauvaise nouvelle à confirmer toutefois: contrairement aux prévis ECMWF datant d'hier, celles de ce jour montrent un risque de nouveau "cold snaps" dans 9-10 jours. Illustration ci-dessous via la comparaison des prévis du Centre Européen datant d'hier et d'aujourd'hui pour le Samedi 20:

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

Point du Mercredi 10 Mai 2017:

Pour la première fois depuis longtemps, les modèles ne prévoient pas d'advection froide jusque "par chez nous", et ce jusqu'à échéance d'une dizaine de jours!

Lire la suite...

vendredi 5 mai 2017

Point du Vendredi 5 Mai 2017:

Perturbation active mais non violente confirmée pour demain pour toute la France. Ce sera certes un arrosage, mais sans excès pour nous!

Lire la suite...

jeudi 4 mai 2017

Bulletin du Jeudi 4 Mai 2017:

Circulation toujours gouvernée par les BLOCAGES: sous leur influence, on reste frais encore 5 ou 6 jours (sauf demain, surtout au sud-ouest). Puis le flux d'altitude bascule au SW et la douceur pourrait bien marquer la seconde moitié de la semaine prochaine!

Lire la suite...

vendredi 28 avril 2017

Point Vendredi 28 Avril,17H:

Les perspectives d'arrosage ("notre" arrosage) pour Lundi matin se sont progressivement réduites à tout juste trois heures pluvieuses... Hélas!...

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2017

Bulletin du Jeudi 27 Avril 2017:

Elle a bien eu lieu la vilaine vague de FROID que je vous annonçais dans mes derniers bulleins avant Pâques (voir par exemple mon bullein du 23 plus bas sur ce site...). Au Plan d'Anelle, commune du Logis du Pin dans le Haut-Var, voici les valeurs successives des minimas (Tn) de la semaine dernière: -0.5°C le Mardi 18, plutôt doux. Puis -2.4 le 19, c'est déjà plus froid! Le Jeudi 20: -4.4°C, cela devient plus que sérieux; de très nombreix noiyers (pourtant en pentes bien exposées) n'ont plus que des pousses noires (grillées par le gel); pourtant ils avaient fort bien frictifié toutes ces derni&egrav;res années! Et, comme s'il fallait en remettre: -5,5°C le Vendredi Saint 21, le plus froid depuis début Mars! Etant hors zone internet, je n'ai pu qu'écouter MF sur France-Info: pas un mot pour souligner la gravité de ce coup de froid tardif ("cold schnaps")... Comme s'il fallait éviter d'affoler les populations! Pourtant, après coup, MF a sorti un petit article qui nous apprend qu'Arras ou Beauvais ont battu leur record de froid pour un mois d'Avril!...

Lire la suite...

dimanche 16 avril 2017

Point du Dimanche de Pâques au matin:

Episode froid confirmé.

Lire la suite...

samedi 15 avril 2017

Point du Samedi 15 Avril 2017, Vigile Pascale:

C'est au nord-est que ce sera le plus marqué, jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Jeudi matin un grand tiers "NEC" (i.e. Nord-Est -Centre, comme l'équipe de Walkowiak en 1956) sera en dessous de -4°C vers 1500m, le -8 ne touchant que le nord-est de la Suisse. Mais selon GFS, on pourrait avoir TOUS les Pays-Bas (NL) en dessous de -10 vers 1500m Mercredi matin, et donc un GRAND TIERS NE de notre pays Mercredi ET Jeudi matin!

Lire la suite...

jeudi 13 avril 2017

Pré-Alerte au FROID la semaine prochaine: Point Jeudi 13 Avril 2017:

Cette fois, les deux modèles s'y sont mis: c'est une descente d'air FROID vraiment hivernal qui semble bien viser tout spécialement notre pays en gros vers Mercredi prochain et pour au moins deux jours... Rien à voir avec les élections, "of course"!

Lire la suite...

- page 1 de 2