Pour ceux qui veulent une prévision intelligente à plus d’un ou deux jours, allez vous-même regarder les cartes, il y a presque tout sur : Wetterzentrale : Top Karten Vous avez en tout début la liste des modèles, il faut cliquer :

ECMWF : le modèle européen dont je donne souvent les cartes à échéance de 3 à 6 jours.

UKMO : le Met-Office britannique, cartes très parlantes.

Note (été 2002) : HÉLAS, le Met-Off fait de la rétention d’information depuis ce printemps, et les cartes du secteur euro-atlantiques avec les épaisseurs ont totalement diaparu pour les échéeances de 0 à 72 heures, il reste des "bribes" au delà. Par contre les cartes en noir et blanc avec SLP et épaisseurs (sauf, mystérieusement, pour l’échéeance 24 heures) sont toujours disponibles...

MRF : le modèle américain, cartes également très parlantes, et jusqu’à 10 jours d’échéance.

Vocabulaire :

500hPa, Bodendr. : champ de pression vers 5000m (couleurs) et au sol (lignes), repérez anticyclônes et dépressions, avec les mouvements caractéristiques (sens contraire à celui des aiguilles d’une montre autour d’une dépression...). Regardez si de l’air venu des confins de l’Islande arrive sur la France, ou au contraire si l’air vient du Sahara... '' T850 (ou 850hPa Temp)'' : températures vers 1500m, les couleurs parlent d’elles-mêmes, c’est en général bien prévu. Il faut savoir que la sensation estivale commence vers 12 degrés (à 1500 m bien entendu), la canicule vers 18-20. Vers 4 ou 6 degrés, c’est franchement froid pour Juillet.

Niederschlag : Précipitations prévues en général pour les 12 ou 24 H précédant l’échéance indiquée ! C’es PLUS difficile à prévoir que les températures, et du coup pas toujours très juste, en particulier pour la Côte d’Azur. Ainsi vous verrez parfois la prévision pour le week-end changer du jour au lendemain ! Néammoins, les couleurs sont très parlantes.

Les panneaux de prévision de 2 à 10 jours sont très parlants par la couleur, surtout pour les températures (en général assez fiables jusqu’à 5-7 jours, il ne faut pas trop se fier aux dernières cartes !). La sensation estivale commence donc vers 12 degrés (sur ces cartes, la bande 12-14 degrés est jaune), la canicule vers 18-20 (rouge sur ces cartes). Vers 4 ou 6 degrés, c’est franchement froid pour Juillet. Le bleu correspond à zéro vers 1500 m, c’est alors "pourri et glacial" pour juillet ! Vous avez aussi un panneau avec les pressions à 5000 m. (couleurs) et au sol (lignes).