Mais c'est du "unseasonably COLD" comme diraient nos voisins d'outre-Manche, et la France est en plein dans le collimateur des modèles, jugez plutôt avec la carte des températures vers 1500m émanant du Centre Européen (ECMWF) pour Mercredi minuit UTC (Jeudi 0UTC):

metgp_Z500_T850_Jeudi20Avril17_168H.png

Entre 0 et +4°C vers 1500m, c'est déjà frais sur un petit sud-ouest (au sud d'une ligne Angoulême-Nice en gros). Mais -4°C vers 1500m au nord de Tours-Lausanne, ce serait plus que frisquet même en plein hiver. Et les -8°C vers 1500m au nord d'Amsterdam-Francfort, c'est pleinement du niveau vague de froid en hiver!

Certes le soleil du 20 Août et les nuits plus courtes limiteront les effets "indésirables" au sol, mais chacun devrait déjà songer aux mesures à prendre pour les fruitiers en fleur... Espérons que les vignobles soient plutôt en retard...

Pour la Côte d'Azur, ça devrait passer àpeu près, mais il n'en est pas de même pour l'arrière-pays et notamment les fruitiers, voire les noyers (ceux qui sont précoces du moins) bien vulnérables!

Pour faire bref: soyez prêts aux "actions de défense" si cette alerte persiste, ce qui paraît assez probable. On pourrait seulement espérer que l'intensité du froid soit moindre qu'actuellement prévu.

Une carte des lignes d'épaisseur prévues pour Mercredi matin par GFS confirme (hélas!) l'accord des deux modèles:

metgp_SLP_th_clds_Mercr19Apr17_144H.gif

En hiver la ligne 528 bleu clair délimite en gros les possibilités de précipitation sous forme de neige à très basse altitude. En avril, on devrait parler de "basse" altitude seulement... La région Rhône-Alpes semble la plus exposée Mercredi matin, après un grand grand nord-est du pays en journée de Mardi!

Je compte confirmer (ou non) Samedi, et espère pouvoir mettre un mot Mardi, malgré les vacances, ... quoi que ce "mot de Mardi" m'apparaîsse finalement bien inutile, car alors MF vous dira tout! ... Et vous pourrez suivre l'évolution des risques de multiples manières!

Signature_GP.jpeg