Voici par exemple l'analyse ECMWF du Jeudi 20:

metgp_Z500_T850_Jeudi20Apr17_ana.png

Il est clair que ces T850 (températures vers 1500m) inférieures à -4°C (en vert foncé) ont suffi pour que les nuits soient glaciales,... Et entre 0 et -4 comme sur PACA ce ne fut pas bien fameux au sol... surtout vers 1000m (le Plan d'Anelle, Chateauvieux, la Martre, la Bastide même!).

Aujourd'hui, la répartition du froid de la nouvelle decente glacée (en dessous de -4°C vers 1500m) est quelque peu décalée vers l'ouest (en comparaison d'il y a huit jours):

metgp_Z500_T850_Jeudi27Apr17_ana.png

Il n'empêche, les Tn négatives, quoique moins basses que la semaine dernière, sont multiples. Citons les -3 à Bergerac, -2 à Beauvais, Alençon, le Mans ce matin... Mais cette fois, MF avait alerté par un petit article dès Lundi...

Voyons maintenant la suite: demain, la crasse peut traîner un peu sur un bout du 06, les précips éventuelles seront bien faibles (contre 20mm hier). Samedi sera sec sur tout l'hexagone, juste un peu crasseux tard sur un bout de l'ouest. Dimanche bien perturbé à l'ouest puis des Pyrénées au nord, et jusque sur PACA la nuit suivante! Un arrosage assez sérieux?

Lundi pluies irrégulières pour beaucoup, juste infimes pour le 06 après l'arrosage nocturne.

Mardi faibles précips possibles sur le 06... et pour beaucoup ailleurs, notamment en Bassin parisien. Toujours légèrement perturbé Mercredi... et peut-être Jeudi pour nous. En fait, une fois de plus un BLOCAGE est en vue, du type "Grand Oméga ce jour-là:

metgp_Z500_T850_Jeudi4Mai17_168H.png

Avec son "pied chaud" du Maroc vers l'Ibérie et le golfe de Gascogne, son "pied froid" centré en gros sur la Bourgogne. Et nous incluant, ce qui pourrait bien nous valoir cette météo mollement perturbée des gouttes froides agonisantes!

Dans la suite, mais cela reste à confirmer, la chaleur pourrait bien gagner le sud de notre pays.