Je ne montre pas les cartes, mais me dois de signaler que la prévi ECMWF d'il y a 8 jours (fin du bulletin de Jeudi dernier) pour ce Jeudi 4 (aujourd'hui) s'avère quasi-parfaite! Mais passons à la description de la météo des jours à venier: Donc demain bref coup de chaud au sud-ouest, SEC partout!

Mais Samedi perturbation marquée pour beaucoup! Dont notre région plutôt l'après-midi, en basse vallée du Rhône un peu plus tôt. Pratiquement tout le pays devrait en bénéficier (je dis bien "bénéficier" vu le manque d'eau dans la plupart des sols). Depuis l'ouest et le sud-ouest demain soir jusqu'à un grand Rhône-Alpes Samedi soir. Pour nous cela ne devrait pas être extra-ordinaire cependant... (Hélas!)

De Dimanche à Mardi en gros: flux d'altitude de Nord venu des hautes latitudes, de plus en plus frais, risque de gelées surtout Mardi matin sur un grand "NEC". Le plus souvent sec...

Ensuite (selon ECMWF car GFS est plus ou moins en désaccord), le flux d'altitude devrait passer au SW avec une puissante dépression bloquée LOIN à l'ouest de notre continent sur l'Atlantique.Du coup ce serait de plus en plus doux, voire CHAUD sur notre grand sud-ouest, et on aurait une Méditerranée occidentale "foehnée" dans le flux de SW venu d'Afrique du Nord. Peut-être jusqu'à 20°C vers 1500m sur Bonifacio en fin de semaine... et plus de 24 sur la Sicile en conditions plutôt caniculaires!