L'expérience récente des "cold snaps" (brusque coups de froid) successifs montre qu'en cette saison toute advection d'air en dessous de 4°C environ vers 1500m est potentiellement dangereuse pour les fruitiers et les cultures en moyenne altitude. Je rappelle le Tmin de -5.5°C du 21 Avril à Plan d'Anelle, avec comme première conséquence immédiate l'ensemble de la future récolte de noix "brûlées" un peu partout dans le coin (Châteauvieux, la Martre, la Bastide...). Et un -3.5°C vers le 28 comme s'il fallait en remettre!

Les pommiers ont des réactions diverses: certains ont leurs boutons rabougris et plus ou moins fanés plutôt que brûlés... Quelques arbres comme un "Chanteclerc" (alias "Belchard") de mon jardin sont encore en mesure de porter une belle floraison! Si la trêve en cours se poursuit, cet arbre pourrait encore fructifier, alors que son voisin, un poirier, a, comme les noyers, toute sa floraison noire, et recroquevillée, comme grillée!

Jusqu'à Dimanche, la météo de l'Europe de l'ouest sera gouvernée par un vaste thalweg atlantique qui tardera à s'approcher du continent: avec des remontées de SW à l'avant de ce thalweg, ça ne devrait pas descendre en dessous de 8°C vers 1500m au dessus de PACA (grâce notamment à un effet de foehn Lundi lié à la formation d'une bonne dorsale sur la France, suivie plus vers l'est d'in thalweg assez peu mobile allongé en gros de la Baltique à la Sicile).

Dans 7-8 jours, la dorsale glissant vers l'est, on pourrait avoir un épisode CHAUD sur notre pays (air chaud venu d'Afrique et remontant le long du flanc ouest de la dorsale).

Ces coups de chaud sont souvent assez brefs en cette saison, le "thalweg advecteur" glissant assez vite vers l'est et advectant de l'air beaucoup plus frais le long de son flanc ouest!...

...Au fait, l'arrosage de Samedi a donné autour de 20mm de pluie! Il en faudrait bien d'autres!