L'expulsion de larrière-garde de la masse d'air caniculaire nous a valu un bref mais intense arrosage orageux il y a deux jours: environ 20mm ici, c'est toujours bon à prendre, un petit sursis...

Depuis, grand beau, lumière resplendissante, vent assez fort... et sensation presque fraîche, c'est très bon à prendre après les excès des jours précédents!

Dans les prochains jours, la dépression-thalweg qui a aspiré de l'air beaucoup moins chaud sur notre pays, cette dépression, donc, va s'éloigner vers l'est (Dimanche on aura un puissant thalweg "mare nostrum occidentalis"-pays baltes). Et c'est globalement un flux ZONAL qui va se réinstaller sur Atlantique-Europe, avec, cependant, le retour d'une petite dépression assez creuse au large du Portugal, puis, en gros (si les détails ne changent pas) sur celui-ci, faisant remonter de l'air très chaud à l'avant d'elle, mais en quantité beaucoup plus limitée que lors de la canicule récente. Voyez donc Jeudi prochain avec ECMWF:

metgp_Z500_T850_Jeudi6Jul17_144H.png

Il y a donc un petit défaut dans l'écoulement ZONAL et les couleurs disent tout!. Fort heureusement, ce thalweg ne devrait glisser vers l'ESE et ne pas vivre bien longtemps!