De fait, on prévoyait un Vendredi chaud, désormais on prévoit un Samedi froid. Mais ce qui n'a pas changé, c'est la direction du vent en altitude, ou si peu! En effet, voyez la carte du champ de pression prévu Samedi matin vers 5000m ci-dessous:

metgp_Z500_T850_Sam7Oct17.png

Le flux est orienté au NNW et assez violent (isolignes serrées!) au dessus de nos têtes, alors que c'était du NW dans la prévi datant de Vendredi. Mais dans les deux cas, la topogaphie interdit pratiquement toute précip pour PACA!

Ce qui a changé, c'est la température de la masse d'air! Désormais le flux est prévu venant des parages nord de l'Islande! Brrr...br...! Alors que dans l'ancienne prévi pour Vendredi, ledit flux venait du large du Maroc... (voyez la carte dans le bulletin daté du Vendredi 29).

On aura donc plutôt froid sur la France Samedi avec une tache en dessous de 0°C vers 1500m sur le Central Massif... une nuit plutôt hivernale! Alorsque le même Massif Central devait primitivement jouir d'un niveau pleinement ESTIVAL (autour de 16°C vers 1500m!).

Pour la suite cela devrait rester frais, mais toujours sans espoir de pluie pour nous!