Dix jours, c'est long!... Et c'est loin!... Mais c'est le fait qu'ECMWF ne varie pas, autrement dit que cette prévision apparaisse relativement "ROBUSTE" qui me pousse à la mentionner!. Voici donc la carte du champ de pression prévu vers 5000m, et des températures de la masse d'air vers 1500m pour le Jeudi 23:

metgp_Z500_T850_Jeudi23Nov17_240H.png

Ce bleu-vert de l'Alsace à Rhône-Alpes, sur toute la Suisse... c'est du -8°C vers 1500m, le niveau d'un vrai coup de froid avec neige tenant jusqu'en plaine.ECMWF persiste... mais, pour l'heure, GFS, le modèle américain voit les choses tout autrement:

metgp_T850_Jeudi23Nov17_237H.png

Quel contraste! Avec GFS on est en plein coup de douceur! Avec jusqu'à +10°C vers 1500m sur notre sud-ouest... et plus de 6 sur l'Alsace, le Jura... RIEN à voir avec ECMWF.

Au fait, il faut bien remarquer la vaste ONDULATION avec ECMWF; l'isobare 544 passe par le centre de la Scandinavie puis decend jusqu'à la Sardaigne et la Sicile!

Je dis souvent que la météo sert et ressert les mêmes plats (on parle de RÉCURRENCE) pendant des semaines, voire des saisons. Ainsi, depuis des mois les "aggravations" éventuelles (on devrait dire améliorations!) sur PACA étaient-elles totalement inhibées, le vent venant toujours plus ou moins de l'intérieur! (à peine a-t-on eu 40mm il ya huit jours... après un Octobre à UN misérable mm!).

En ce moment, ce sont les vastes ondulations atlantiques qui semblent récurrentes!.. amenant déjà de gros coups de fraîcheur sur le pays, et d'assez vilains coups de Mistral!