Mais commençons avec la carte des pressions vers 5000m et des températures vers 1500m pour la nuit prochaine, celle qui devrait voir passer quelques pluies (symboliques par ici...):

metgp_Z500_T850_Sam25Nov17_24H.png

Le flux est orienté SW sur l'ensemble de la France, encore doux au sud de Bordeaux-Genève (couleurs jaunes, plus de 4°C vers 1500m, voire 8 autour du golfe du Lion), bien frais au nord-ouest (en dessous de 0°C vers 1500m,... et de -4°C vers 1500m sur Albion...).

C'est la puissante ondulation aux longitudes du Groënland qui envoye cet air de nord-ouest progressivement plus froid sur notre pays. Mais ce flux d'altitude orienté temporairement SW sur notre pays autorise le passage perturbé actif sur Rhône-Alpes: voici ce qui est prévu par GFS entre 6 et 9UTC Samedi matin (donc en 3 heures, avec un système qui se déplace assez lentement vers l'est):

metgp_precip6h_France_Sam25Nov17_9UTC_33H.png

Il y a un gros contraste d'intensité entre les Alpes du nord bien gâtées et celles du sud qui continueront à "tirer la langue"! ... Tant mieux donc pour le débit du Rhône, mais par ici... presque rien, ce n'est pas une perturbation méditerranéenne (toujours aux "abonnés absents"!), juste une perturbation atlantique "un peu métissée"!

Rien ne viendra les jours suivants... Par contre il vaut la peine de souligner l'ampleur de l'ondulation atlantique: ainsi, pour Jeudi dans six jours , voilà ce qu'annonce ECMWF:

metgp_Z500_T850_Jeudi30Nov17_144H.png

Ce n'est pas du grand froid, mais c'est quand même en dessous de -4°C vers 1500m au dessus des trois quarts de notre hexagone... et il faudra continuer à se méfier de ces puissantes ondulations. Cette fois, ce devrait être suffisamment froid pour autoriser un peu de neige bien bas sur les massifs...

A surveiller donc!