Donc une nouvelle fois, il s'avère que la prévision à 10 jours d'un coup de froid, ensuite démentie, était cependant porteuse d'un précieux indice: elle indiquait qu'avec le type de circulation à grande échelle (puissante ondulation sur l'Atlantique) dominant pour l'heure, un coup de froid était à plein du domaine du POSSIBLE, ce qui constitue, qu'on le veuille ou non, un précieux renseignement!

Même si l'on ignorait alors l'échéance!

Mais au lieu du 23 Novembre, c'est désormais, (et à coup sûr! cette fois) autour du 1er décembe que l'on grelottera un max: voyez la carte ECMWF pour la nuit du 1er au 2:

metgp_Z500_T850__Sam2Dec17_72H.jpeg

Voyez la goutte froide centrée sur le Jura avec en dessous de -8°C vers 1500m sur le centre-est de notre pays, la Bourgogne, Rhône-Alpes, la Suisse, la Rhénanie! Un VRAI coup de froid... mais qui a toute chance d'être assez bref: voyez Lundi 0UTC, soit deux jours plus tard:

metgp_Z500_T850_Lundi4Dec17_120H.jpeg

Le froid est devenu bien banal sur notre pays, bien qu'en plaine ou en cuvette, on puisse envisager des inversions avec l'air froid non délogé en basses couches! De fait, on devrait avoir très peu de vent en basses couches sur le quart nord-est en partculier, avec environ 1030 hPa...

Pour nous, pleuvra-t-il? Ce n'est pas impossible autour de Samedi (avec neige possible, vi le 528 prévu!)!

Signature_GP.jpeg