Et la carte ECMWF (je la montrerai demain ou Vendredi) ressemble comme une jumelle à celle de Samedi dernier, avec du -8°C vers 1500m sur Alsace, Jura, Rhône-Alpes, Suisse!

Mais cette fois un violeent flux d'altitude de NW jusqu'au dessus du 06, donc des chances de neige nettement plus raisonnables sur 83 et 06.

A propos du dernier week-end, j'ai fait Vendredi sans problème Nice-Thonon-St_Maurice; Le Vinay était splendide avec bien 15cm de poudreuse, les vergers de noyers ressemblaient à du coton arborescent. Mais autoroute parfaite!

Retour parfait Dimanche via la Croix Haute et Sisteron puis Castellane. Une température oscillant entre 0°C (rarement) et -7 avant Digne, entre -6 et -12 au delà avec -12°C à Plan d'Anelle (980m dans le Haut-Var, j'en parle souvent...). Et -15°C Lundi matin, toujours à Plan d'Anelle1le. Et autour de 15 cm de neige tombée en gros 48 heutres plus tôt! Et toujours poudreuse!

Vers Roquefort-Sophia, ce fut, m'a-t-on dit, de la grêle bien gênante pour la sortie des écoles ou des bureaux... Vingt mm dans le "pluvio", toujours bon à prendre!

Je termine avec le scénario qui ressort pour les prochains jours (par ici): douceur (relative!) demain; coup de froid très venté Samedi-Dimanche; re-douceur ventée (flux passant de NW à W) vers Lundi, puis il semble que le régime de puissante ondulation sur l'Atlantique veuille continuer, amenant souvent de l'air arctique vers l'Europe de l'ouest!