...ENFIN!... car malgré l'instabilité du dernier week-end, la Bouillide est toujours 100% à sec, et ce au 7 Dédembre: "EXCEPTIONNEL, mon cher Watson!".

Comme promis, voici, pour commencer, la carte du pic de froid du prochain week-end, carte qui ressemble comme une soeur jumelle à celle pour Samedi dernier (2 Décembre) toujours visible dans le bulletin du 29 Novembre! Jugez plutôt de la similitude:

metgp_Z500_T850_Sam9Dec17_12UTC_72H.jpeg

Rhône-Alpes, Léman et Suisse, etc... sont à nouveau prévus en dessous de -8°C vers 1500m (couleur claire). On n'est pas si loin d'un fac-simile de la carte du dernier week-end...

Mais, à la différence de Samedi dernier, il n'est pas prévu de retour d'Est sur le Var en particulier. Samedi sera sec et le plus souvent très venté sur PACA. Par contre, dans un air pas mal radouci, le flux d'altitude devrait prendre une bonne composante presque SW Dimanche en fin de journée, avec une dépression d'altitude sur "Sole". Souvenez-vous de l'appellation "GASC" pour: "Sole_cyclone_Greenland_Anticyclone", cet écoulement à grande échelle sur l'Atlantique nord qui favorise les évènements INTENSES, voire EXTRÊMES sur PACA. Dimanche soir, nous pourrions bien assister ENFIN à l'un de ces évènements INTENSES!

Peut-être la Bouillide reviendra-t-elle ENFIN!

Signalons pour terminer une limite pluie-neige nettement moins bas que Samedi dernier!...

Et pour la suite? Fin des pluies en journée de Lundi... Et toujours une tendance aux intenses onlatations atlantiques, voyez le Dimanche 17. Mais vu l'échéance, ce n'est pas une prévision... mais... l'indication d'un possible... :

metgp_Z500_T850_Dim17Dec17_0UTC_240H.jpeg

Les conditions froides (ou simplement fraîches) s'accrochent toujours à nos longitudes... et cela va jusqu'en Algérie-Tunisie (T un peu négatives vers 1500m) alors que vers l'Egypte on voit du rouge: soit plus de 20°C vers 1500m!).