La première carte aujourd'hui sera celle prévue demain:

metgp_Z500_T850_Vendr22Dec17_24H.png

On retrouve une fois de plus la puissante dorsale atlantique qui nous vaut ces températures sinon très basses, du moins dignes par ici d'un hiver normand moyen... avec une sensation frisquette même en mi-journée les jours de soleil, et du gel quasi toutes les nuits dans les parties basses!

Mais, pour demain, voyez ce coloris vert-clair sur le grand sud algérien, la Tunisie: vers 1500m, il fera moins de 0°C, ce qui est franchement tès froid là-bas... Il pourrait bien neiger sur l'ermitage du Père de Foucauld non éloigné du centre dépressionaire froid!

Sur PACA ce sera bien radouci pour un temps avec un petit (petit car les isobares ne sont pas resserrées) flux de Nord anticyclonique...

Passons maintenant au scénario qui pourrait advenir vers le milieu de la semaine prochaine avec la carte prévue pour Jeudi 18 vers 1500m (plages de couleur pour les températures) et 5000m (isobares):

metgp_Z500_T850_jeudi28Dec17_168H.png

Le petit thalweg axé en gros sur la vallée du Rhône pourrait nous valoir quelques pluies avant de glisser vers l'est. Il neigera sans doute pas mal neigé d'abord sur "nos" Alpes, puis en particulier sur le Ticino puis vers les Dolomites..

Les modèles divergent au delà de huit jours, mais on ne semble pas risquer de coup de froid. Un dernier point demain!

Signature_GP.jpeg