Néammoins, laissez-moi débuter ce point par un "satisfecit": il a plu plusieurs fois, et la nature commence à rattraper un peu certains retards: les cyclamens dits de Perse (en fait des plants ramenés du Liban et d'Israël par mes soins) débutent enfin leur floraison avec... avec DEUX mois de retard. Itou pour les narcisses de Nice en boutons (alors qu'ils fleurissent souvent dès la fin Novembre!).

Par contre le mimosa (drageon venu du Tanneron) est florissant, et sans retard.

Un jasmin d'Espagne à petites fleurs étoilées n'a jamais été aussi splendide, un vrai feu d'artifice. Le plant provient d'une marcotte naturelle à Chichester,

Venons-en à la météo des prochains jours, en commençant par Dimanche qui pourrait bien voir un nouveau retour de pluies autour de "mare nostrum occidentalis":

metgp_Z500_T850_Dim14Jan18_120H.jpeg

De fait, on aura un petit flux cyclonique, surtout sur l'ouest de PACA (SSW par ici); c'est quand même assez favorable au retour de la pluie; les perspectives restent ensuite assez favorables durant un ou deux jours.

A noter aussi une vraie vague de froid centrée sur la Roumanie, avec un anticyclone vers Finlande-Russie du nord-ouest. A surveiller quand même, car un retour d'Est n'est paes exclu vers l'Italie, puis une partie de l'hexagone les jours suivants... Mais ce n'est pas l'option choisie par ECMWF pour la fin de la semaine prochaine:

metgp_Z500_T850_Vendr19Jan18_216H.jpeg

L'option prise par cette carte reste à confirmer, certes, avec un nouveau et violent flux de NW sur les Alpes, turbulent, et générateur de vents pour nous. Souhaitons que cette perspectives de "nouvelles violences" s'estompe avant l'heure!

Signature_GP.jpeg