Bien sûr, on ne peut exclure un coup de froid vraiment tardif (après la mi-février), mais il n'y a aucun indice dans les sorties de modèles qui laisse entrevoir un coup d'hiver nous atteignant! Voyons-le avec deux cartes ECMWF, pour demain, et pour une semaine plus tard! Signalons tout d'abord que pour aujourd'hui vers midi, la prévi que j'ai montrée dans le bulletin daté de Samedi soir a bien peu bougé, avec la goutte froide centrée vers le Poitou et occupant un vaste sud-ouest du pays.

Qu'en sera-t-il demain matin?

metgp_Z500_T850_Jeudi8Feb18_24H.jpeg

Notre goutte froide devrait se retrouver sur l'Aquitqine, et enneiger l'ouest pyrénéen comme annoncé par MF...

Et, n'oubliez pas de noter les températures "pas trop froides" en gros sur PACA avec entre 0 et -4°C vers 1500m, ce qui est loin d'être rare en hiver, et n'est qu'un peu frais!

Voyons maintenant ce que dit ECMWF pour le Jeudi suivant:

metgp_Z500_T850_Jeudi15Feb18_192H.jpeg

Avec la dorsale, il passe de l'air au dessus de +4°C vers 1500m sur une bonne partie du pays: de la douceur! Et c'est toujours très ZONAL sur l'Atlantique, favorisant, selon toute vraisemblance, le passage de nouvelles perturbations d'Ouest, arrosant TROP le Nord du pays, et PAS ASSEZ PACA!

Ces dépressions tirent de l'air bien froid du continent américain, mais, comme on le voit, celui-ci s'attiédit beaucoup en traversant l'Atlantique nord... Ce qui est classique!

Signature_GP.jpeg