L'énorme et GLACIAL vortex non pas polaire comme d'hab, mais centré sur le Labrador, est en train d'envoyer de l'air très doux (exceptionellement même, pour ces latitudes) jusqu'aux latitudes polaires, voyez la langue verte qui part de l'Ecosse et frôle le pôle nord puis continue vers l'Alaska:

metgp_Z500_T850_Mardi20Feb18_ana.png

Au passage, notez aussi la REMARQUABLE séparation du vortex polaire en DEUX entités: un vortex sur le Labrador, l'autre moins intense sur l'est sibérien. Comme si, du point de vue de l'atmosphère, on avait DEUX pôles bien séparés!

Ce qui va très vraisemblablement se passer, c'est que l'air polaire doux va construire un vigoureux anticyclone centré, vers Samedi, entre pôle nord et Sibérie, arrachant du coup une partie de l'air assez glacial du vortex sibérien pour l'expédier vers l'Europe de l'ouest:

metgp_Z500_T850_Sam24Feb18_96H.png

Voyez la langue violette qui devrait se retrouver dans les parages d'Helsinki Mercredi dans six jours!... au centre d'une très vaste zone glaciale que nous allons maintenant visualiser telle qu'ECMWF la prévoit pour Mardi et Jeudi matin de la senaine prochaine. Voyons d'abord Mardi matin, en gros date prévue pour l'invasion de notre pays par les "hordes barbares":

metgp_Z500_T850_Mardi27Feb18_168H.png

Il est prévu en dessous de -12°C vers 1500m sur un gros tiers NE de notre pays, un niveau très rarement atteint! Notez lItalie du nord entièrement en dessous de -12°C vers 1500m, et n'oubliez pas l'anticyclone de BLOCAGE au sud immédiat de l'Islande, et passez vite à la prévi pour Jeudi 1er au matin, deux jours plus tard:

metgp_Z500_T850_Jeudi1erMars18_216H.png

Il fait toujours aussi froid surle tiers NNE de la France, mais ce qu'il y a de remarquable, c'est la dérive prévue de l'anticyclone de BLOCAGE vers le sud-Groënland: on devrait donc passer en 2 ou 3 jours du régime "BL" au régime "GA". Avec pour conséquence un radoucissement progressif (et bienvenu) sur le sud de notre pays. Ce glissement vers l'ouest de l'anticyclone de BLOCAGE est un "classique" des cours de "Dynamique atmosphérique" et se calcule remarquablement bien: en gros, plus l'anticyclone est vaste et puissant, plus il tend à glisser vers l'ouest. C'est ce glissement bienvenu qui devrait nous éviter le pire par ici, pourvu que le mécanisme fonctionne bien.

Je recommande néammoins de prendre d'ici Mardi toute précaution utile et adéquate contre les dégâts du gel tant aux canalisations qu'aux végétaux, agrumes en tête, mais aussi toute plante craignant le gel!

Pour terminer, je voudrais remercier Christophe Amigo qui m'a comme on dit, titillé pour que je regarde de plus près l'évènement météo assez exceptionnel qui s'annonce, et les mécanismes impliqués. J'aurais pu, aussi, évoquer la "brisure" du vortex stratosphérique polaire (connue sous le nom rélicieux de "sudden stratospheric warming") qui favorise parmi ses conséquences les évènements du type de celui qui s'annonce.

Signature_GP.jpeg