La neige tardive de février a brûlé la végétation de bien des amandiers par ici... alors que ce retard du printemps bloque enore la végétation en altitude moyenne, ce qui a déjà des conséquences très positives: les fortes gelées actuelles ne risquent pas de brûler comme l'an dernier une végétation (pour les fruitiers notamment) qui était, l'an dernier, beaucoup trop en avance!

Voici maintenant le scénario qui se dessine par ici: temps plutôt calme et assez frais les tout prochains jours. Petit risque (ou petite chance) de quelques pluies Jeudi, semi-perturbé Vendredi.

C'est dans la nuit de Vendredi à Samedi qu'il pourrait vraiment pleuvoir, voyez seulement la carte ECMWF pour Samedi à 0UTC::

metgp_Z500_T850_Sam31Mars18_120H.png

Nous devrions bénéficier d'un flux cyclonique de SW apte à arroser notre région! A l'avant de ce flux, voyez la tièdeur (couleurs jaunes) sur l'Italie (Sirocco mou...), et la fraîcheur (couleurs vertes, i.e. moins de 0°C vers 1500m) déjà là de la Bretagne à l'Espagne. Sur le sud de l'Italie, c'est carrément la grande douceur (couleurs orangées, soit plus de °C vers 1500m)! Samedi soir, pour la veillée de Pâques, le flux devrai déjà être retourné au NW ou WNW, mettant fin aux risques (ou chances) de pluie!

J'ai choisi d'illutrer la douceur de la semaine prochaine (au moins de son début) avec la carte prévue pour Mardi (3 Avril) matin tôt;:

metgp_Z500_T850_Mardi3Apr18_168H.png

C'est du NW anticyclonique pour nous, avec des couleurs "tièdes (jaunes)... Temps printannier donc, mais pas forcément pour tès longtemps: on en reparlera!