C'est vrai que demain soir, pour fêter Pâques autour d'un grand feu (pour la bénédiction du cierge pascal), l'absence de pluies sera appréciée... De fait, les pluies ne seront "possibles" par intermittence que de cet aprè-midi à Samedi mi-après-midi!

Et, de plus, selon Arpège, ces pluies auront parfois tendance à affecter et les proches reliefs, et la mer, mais pas la bande entre le littoral et ces massifs...

Voyons la carte ECMWF pour minuit Samedi soir:

metgp_Z500_T850_Dim1erApr18_48H.png

Visiblement, le thalweg Espagne-Ecosse prévu la nuit prochaine et pouvant nous arroser (un peu) via un flux cyclonique de SW, ce thaleg, donc, se retrouvera Samedi soir de la mer du Nord à la mer Egée, avec, pour nous, un flux orienté NW ou WNW, toujours inhibiteur des précips "because" les barrières orographiques" (les "reliefs" en français courant).

La semaine de Pâques débutera donc au sec par ici: beau temps quasi-garanti Dimanche et Lundi. Puis nouvelle tendance aux thalwegs successifs, parfois hésitant à s'approcher de l'Europe, comme Samedi dans 8 jours:

metgp_Z500_T850_Sam7Apr18_192H.png

Du coup ce thalweg,s'il se réalise, ne nous arroser sûrement pas, mais ce sera du Sirocco (ou du Sirocco mou pour nous autres car raffrachi en basses couches par le survol de "mare nostrum occidentalis), spécialent chaud dans le sillage des Pyrénées et du Massif Central par effet de foehn. voyez les taches oranges, indiquant plus de 12°C vers 1500m!

Entre temps une nouvelle "aggravation" hésitante reste possible vers Mardi-Mercredi avec l'avancée d'un thalweg un peu plus offensif... A confirmer cependant!

Signature_GP.jpeg