Il ne devrait pas pleuvoir avant Dimanche, et fort peu Dimanche pour nous. Illustrons cela avec la carte ECMWF pour Dimanche à 0UTC:

metgp_Z500_T850_Dim8Apr18_72H.png

Les couleurs tièdes (jaune tirant vers l'orange) indiquent autour de 8°C vers 1500m par ici, et même plus de 12°C vers 1500m sur le SSE de l'Allemagne "foehné"! Seuls Albion et l'Ibérie ont des températures de fin d'hiver. Par ici les isolignes sont bien peu courbées, ce qui n'est pas favorable aux pluies!

Voyons maintenant une carte typique de la semaine prochaine (le Jeudi 12 au matin):

metgp_Z500_T850_Jeudi12Apr18_188H.png

Toujours basses pressions et fraîcheur pour l'Ibérie, et, pour nous, fluix cyclonique de SSE favorable aux précips!... Et des remontées torrides en Lybie et ouest-Egypte...

Notons que presque toute la semaine prochaines est de cet acabit (flux souvenr S ou SE pour nous). Sans que l'on puisse dire quel jour il pleuvra bien (et combien), c'est vraiment la tendance! Et pour Lundi, la pluie significative est pratiquement assurée!

Contrairement à ces derniers jours où (hier notamment) un bien vague crachin a largement dominé (avec de légères boues sahariennes).

En attendant, avec la nature, profitez bien des 2-3 jours pleinement printanniers qui prolongeront le grand soleil d'aujourd'hui!

Signature_GP.jpeg