Des cartes (ECMWF) vont illustrer la météo des tous prochains jours, et tout d'abord l'analyse pour ce matin:

metgp_Z500_T850_Vendr8June18_ana.png

Notre goutte froide vieillissante se situe donc ce matin à l'ouest de Bonifacio; elle donne encore des averses vers l'est de Nice, et devrait bientôt s'évacuer vers l'est. La seconde goutte froide, vers le cap Finisterre, va dégrader le temps vers l'ouest du pays, et, dans un premier temps générer du "Sirocco mou" pour nous:

metgp_Z500_T850_Lundi11June19_72H.png

Voyez: Lundi matin, la Corse aura du rouge (plus de 20°C vers 1500m), et, à l'est du Rh⊚ne, on aura plus de 16°C vers 1500m (couleur orange). Circulation typique du "Sirocco mou" pour nous, à l'avant de la goutte froide! Donc pas encore de précip notable pour nous...

metgp_Z500_T850_Mercr13June19_120H.png

Deux jours plus tard, l'air chaud sera loin de notre pays surtout marqué par la goutte froide (contour "568") occupant une vaste zone (~2/3 de la France, Suisse, Piémont...). Et l'absence de vent sigificatif a toutes chances de favoriser les évolutions orageuses! Notez que c'est (ce qui reste de) notre goutte froide actuelle que l'on retrouvera centrée sur le Liban!

Le week-end du 17 POURRAIT être assez chaud avec un petit flux continental d'Est sur notre pays... A confirmetr vu l'échéance!

PS Je reviens de Grèce ("Sur les pas de Saint Paul"). Huit jours ensoleillés et chauds mais non caniculaire, sauf peut-être sur Athènes ces derniers jours...