Mais ces pluies répétées après une année 2017 dramatiquement sèche ont fait (et feront encore via la réhydratation des sols) beaucoup de bien par ici:

"Tu visites la terre et tu l'abreuves, tu la comble de richesses; les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau: tu prépares les moissons."

Des cartes typiques de cette "MOUSSON" qui prend fin, vous en trouverez trois dans mon bulletin du 8 Juin dernier sur ce site...).

Elles ont en commun la présence sur notre pays ou dansles parages d'une dépression-goutte froide (couleurs CLAIRES) dirigeant sur PACA un flux CYCLONIQUE d'altitude de S ou SE bien orienté pour frapper nos reliefs...

J'ai le souvenir d'un épisode analogue en Juin 1984, avec des gouttes froides se succédant sur notre pays, et arrosant ou enneigeant copieusement le 06 selon les altitudes...

Mais tout bascule ces jours-ci: voyons par exemple Lundi prochain:

metgp_Z500_T850_Lundi18June18_96H.png

C'est du ZONAL caractérisé avec un anticyclone parfaitement centré sur les Açores, et une dépression islandaise. De l'air doux arrive sur notre pays, et la palme "chaude" est pour PACA avec plus de 16°C vers 1500m autour des côtes varoises (effet de foehn provençal dans le petit flux anticyclonique de NW).

Pour terminer, signalons qu'on ne voit à 8-10 jours et au delà aucon retour de "MOUSSON". Au contraire, à échéance de 8-10 jours, on verrait plutôt la vraie CANICULE gagner l'Ibérie, avec du CHAUD ou très CHAUD sur une grande partie SUD de notre pays... On ne regrettera pas que les sols aient été copieusement alimentés en eau depuis quelque semaines!

Sans doute y aura-t-il cette année des mûres dans le Haut-Var... et aussi des pommes (les pommoiers les avaient TOUTES sacrifié dès Juillet l'été dernier, pour résister à l'extrême sécheresse!).